Passer au contenu

CONTANIMO

[Contes d’animaux pour les minots, pour les grands aussi.]

Spectacle sélectionné à la journée professionnelle Paroles de Conteurs ( 2022) – Vassivière, France et ​Rendez-vous Conte (2023) – Chiny, Belgique.

Tout Public dès 6 ans- 60 minutes Jeune Public 3 à 5 ans- 30 minutes

« Un arbre est planté là, au milieu de la ville. Seul. Un matin de printemps, le temps des humains s’arrête. Plus d’auto, plus d’avion, plus de vrombissement. Silence… Silence? Ouvre grand les oreilles et écoute. Le mille-pattes, le lapin, la grenouille,  le hibou, l’œuf de la poule, le lézard, et même l’ours, la baleine tous pointent le bout du nez. Chacun y va de sa petite histoire. Et comme par enchantement, ce matin-là, cet arbre n’est plus seul. »

Écriture et conte Cécile Blaizot-Genvrin Musique et chant Élodie Fourré Aide à l’écriture scènique Dominique Birien Visuel scénographique Lola Mazaud Costumes Christelle Barré Regard et oreilles complices Claire Garrigue (cie Parole Griotte), Loraine Ollagnier (cie En faim de Contes), Jonathan Giard (cie Mister Alambic).

Teaser réalisé à la Halle Ô Grains (Bayeux-14)

Ce spectacle a émergé lors du premier confinement, temps suspendu et étrange pendant lequel nous avons pu observer ce qui a disparu, et ce qui est (ré)apparu. Entre autres choses, les animaux ont très naturellement réinvesti l’espace urbain alors déserté par les humains. Nous nous sommes émerveillés de les voir sortir de leurs tanières. Et avec la même simplicité, des contes de sagesse et d’animaux sont venus jusqu’à nous. Ils sont entrés dans nos maisons, se sont installés sur nos épaules, ont chuchoté à nos oreilles. Nous les avons accueillis, écoutés et chacun d’eux, par la force des mots, a posé un regard neuf sur nos réalités. Ils ont fait résonner les émotions qui nous traversaient: la peur, la solitude, la joie d’être ensemble. Aujourd’hui, nous avons envie de transmettre ces histoires cocasses et merveilleuses. Et cric. Et crac.

Accès Galerie photos

Espace Pro & Contact diffusion Virginie Bernard – 06 48 92 52 30 



Avec l’aide du PACS (Projet artistique, culturel et Solidaire) par les réseaux Diagonale et des théâtres de ville de Normandie soutenu par le ministère de la Culture-DRAC Normandie et la région Normandie.