Passer au contenu

Jane la Pisteuse à Lunettes

Conte d’école buissonnière

Tout Public à partir de 8 ans

(REPORT en 2023/24) Les résidences d’écriture et les expérimentations-plateau avaient commencées avant le confinement du printemps 2020., puis Cécile avait mis ce travail en pause pour cause d’actualité sanitaire et de complication pour buissonnier librement.

Conte Cécile Blaizot-Genvrin, avec l’oreille complice d’Elodie Fourré et les conseils de Pepito Matéo Broderies Lily Wave Musique Elodie Fourré Accompagnement aux petites machines Sabrina Letondu Mise en Scène en cours – Tout public, à partir de 8 ans En salle [avec création lumière légère]

L’histoire « Jane vit seule avec sa maman, son papa n’est plus là. Un matin-là, à dos de bicyclette, elle quitte le chemin de l’école communale et suit celui de l’école buissonnière. Elle y rencontrera la vieille Janine, le bricoleur Gérard, et un drôle d’oiseau qui la guidera jusqu’à Jacob – un puits abandonné au milieu de la campagne. C’est dans ce puits qu’elle obtiendra quelques réponses à la question qui trotte dans sa tête « Est-ce que l’amour se casse toujours la figure par terre ? » grâce à des êtres fabuleux, eux-mêmes très seuls, qui la guideront tour à tour. En rentrant à la maison, elle comprendra, grâce à un garçon de l’école que « Même si l’amour se casse la figure par terre, les croûtes au genou finissent toujours par guérir. ».

NOTE DE L’ARTISTE « De la nécessité d’écrire et conter l’histoire de Jane »

Mon travail d’écriture ? Ça commence généralement par du vrac. Des mots et des gribouillages. Bancals et mal fagotés. Tout s’entrecroise, s’entrechoque. C’est un vrai bazar. Je sens mon corps qui s’enfonce dans le sol, mes idées qui s’emmêlent, ma syntaxe qui s’époumone et ma synthèse qui s’éparpille. Le sol m’est haut. Très haut. Je chante à côté de la partition. Je me complexe d’imposture et me relève en pensant à cette jolie phrase de Jules Dassin: « Tu sais, les oiseaux ne savent pas lire les partitions. Est-ce pour cela qu’ils chantent faux ? ». Alors oui, bon, j’y va, j’vous l’écris mon truc qui s’amourache… Allez hop, je me lance en vous racontant la naissance de Jane, mon héroïne, ma copine, mon alter-ego, ma gamine intérieure, enfin celle-là qui a envie qu’on lui compte les fleurettes . (…)

Pour lire la NOTE D’INTENTION complète

RESIDENCES de recherche (2019/20- avant confinement) : Le Relais- (Seine Maritime- 76) & Le Labo – (Calvados, 14)

Résidences écriture & broderie (2022): la médiathèque de La Source (Saint Lô), l’Usine Utopik (Tessy/Vire)

Résidence plateau ( en cours de production 2022/23 ) la halle ô grains (Bayeux-14), le Hangar 717 (Villefranche/Saône-69)