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Jane la Pisteuse à Lunettes

(conte d’école buissonnière)

« Jane est une gamine de dix ans qui aime bien un garçon de l’école mais n’ose pas lui parler. Un matin, elle s’interroge sur la véracité de cette phrase dite par sa mère: «L’amour, ça se casse toujours la goule par terre!». Suite à une dispute avec ses copains, Jane la Pisteuse, à dos de vélo, part en quête de réponses. Elle rencontrera une vieille dame amoureuse, un tonton bricoleur, un lavoir abandonné, un dragon sans aile, une sirène aphone, un concombre de mer heureux. Mais trouvera-elle la réponse à sa question? »

Écrit-conté par Cécile Blaizot-Genvrin conçu avec les conseils de Pépito Matéo, Olivier Villanove, Dominique Birien /musique Élodie Fourré et Nicolas Tritschler / scénographie et broderies – Lily Wave

[Durée envisagée] 50 à 60 minutes – [Age] Tout public à partir de 9 ans [Jauge] 60 à 80 – lieux non-dédiés ou 150 à 180 – salles équipées.

« Le cœur garde encore sa foi quand l’esprit est devenu incrédule. » (Amélie Bosquet, 1834)

[Thèmes] L’amour, sa durabilité et sa fragilité / L’enfant qui « se sent responsable » de son parent et veut le « sauver »/ L’arrivée de la préadolescence / L’obstination de l’enfant en quête de réponses / Les trois générations de femmes, la lignée féminine.

La question de JANE: Est-ce que l’amour se casse toujours la goule par terre ?

[Forme artistique] Arts du récit et art plastique. L’interprète (qui est aussi l’autrice et la créatrice des œuvres plastiques) active trois modes narratifs qui s’entremêlent: le récit de vie, la mythologie et un conte merveilleux. La musique, créée par Elodie Fourré et Nicolas Tritschler est rediffusée en direct, parfois accompagnée de chant live. [Forme scénique] – Dans ce presque seule-en-scène, la conteuse investit la parole et la musicienne agit sur l’espace scénographique, le son et la lumière. La musique est diffusée sur des enceintes, les sources lumineuses sont manipulées à vue: un parti-pris qui vise à renforcer l’aspect « brut» de l’art du conte. Une manière de conter « comme à la maison ».

La question de CECILE : Est-ce qu’un enfant est responsable du bonheur de ses parents ?


Résidences de création 2025 – en cours de production & premières représentations le 9 mai: Le CANA /maison des musiques de tradition orale (14), le 21/24 mai : La SOURCE/ médiathèque de Saint Lô (50),…

Résidences écriture & laboratoire-plateau (2023/24) les Ateliers Intermédiaires (Caen-14), le Moulin du Marais (Lezay- 79), L’Arbre (Cômes -14) reporté, Jumelage Drac Normandie et Lycée Agricole Dom Bosco (Giel-61)/ La Maison de Doville, Les Cruelles Truelles (50), L’Etable, Musiconte – Norrey en Auge (61) Résidences écriture & broderie (2022/23) sur les routes : Sainte Croix sur Mer-14, Vernix-50, Beaulieu les Loches-37, Toulouse-31, / exposition à la galerie de l’Usine Utopik (Tessy/Vire), Galerie du Montparnasse (Paris 13), Galerie Théâtrale du Fil rouge (Paris 13) Résidences de recherche (2019/20) Le Relais (Le Catelier- 76) & Le Labo (Landelles et Coupigny- 14)


Espace Pro & Contact Production Cécile Blaizot-Genvrin – 06 58 80 95 31 // Contact diffusion Virginie Bernard – 06 48 92 52 30