Skip to content

Le Petit Cabinet de Curiosités

[OBJECTA METAMORPHOSA]

(Création 2018/19)

Tout public à partir de 8 ans   Durée 60 minutes

Jeu théâtral, musique et chant Sabrina Letondu et Élodie Fourré Écriture et création scénique Cécile Blaizot-Genvrin Créations plastiques Lily Wave et  Artistes associés François Blaizot-Genvrin, Hélène Lebéhot, Sébastien Mittig, Driss Sans Arcidet © Emmanuel Fossey, Claude Boisnard

LAMP’HOULE et LAPOTIK’AIR, deux gardiennes aux velléités scientifiques et très véridiques connaissances historiques, vous invitent dans leur cabinet de curiosités. On y trouve des objets glanés au gré de leurs voyages plus ou moins lointains. Plus poétiques que dogmatiques, plus humoristiques que scientifiques, plus empiriques que méthodiques, elles vous dévoilent chaque objet et comme tout émerveille ces deux dames-oiselles, chaque trouvaille devient une histoire mirifique, une chansonnette sceptique ou une poésie philosophique. Bienvenue dans le monde des passionnés de collections avec cet hommage aux curieux, aux poètes et aux rêveurs.

LAMP’HOULE

Salut à toi. J’ vais te raconter des histoires d’amour, des histoires de tous les jours, des histoires qui fructifient ou pourrissent, des histoires jolies et des moches aussi, des histoires de cœurs pour Pierres et Artichauts, des drôles d’illusions, des déraisons, des pâmoisons, des érosions, des laves-en-fusion, des croque-nichons, des é-M’O-scions, …

LAPOTIK’AIR (chante)

Le galet n’a pas l’orgueil surdimensionné à force d’être chahuté par vents et marées, Il sait prendre ses distances. Sus à l’arrogance! Il a développé l’art d’arrondir les angles. (…)

LAMP’HOULE

Il y a fort longtemps, un roi beau et parfait et une reine belle et parfaite vivaient dans un château beau et parfait. Chaque matin, le roi beau et parfait et la reine belle et parfaite visitaient leurs jardins beaux et parfaits. Mais un matin, le roi et la reine virent tout juste sortie de terre une touffe de feuille…  PAS A SA PLACE ! HORREUR ! Et par-dessus le marché, elle était LAIDE, mais LAIDE ! BEURK !


LAPOTIK’AIR

OiE ZOO Lé BO BO Lé OiE ZOO Mé OiE ZOO LA Lé PA TOU JOUE Ré JOUE HI DU TOU CENT NID CENT VIE NEZ PARIZ UN POUX REIN NU HAJEU DE VIMA DI LA HU PèTE MA DI HO SI LA MOU HèTE HO SI LE FAUX CON LE COU COU LA GRU LE RôT SI NI HO Lé Hé Lé Bé Bé OiE ZOO SON SANG NI …


LAPOTIK’AIR

Maître Baobab avait enseigné un air de magie à une rose… Non pas une rose rose, ni une rose blanche, ni même la rose du Prince ou de Ronsard. Il avait transmis cette magie à une rose étrange, tout à la fois fleur sans pétale et arbre sans racine. (…)

Passez d’un objet curieux à l’autre grâce à nos deux gardiennes de trésors. Découvrez un monde qui règne par sa propre logique, un monde où chaque objet nous pose des questions en filigrane…Comment respirer avec les autres ? Le monde existait-il avant ma naissance ? Qu’est-ce que le beau ? Qu’est-ce que le laid ?… et il se pourrait que ces objets nous apportent des réponses par leur simple présence.

ACCÈS ESPACE PRO

CONTACT PRODUCTION & DIFFUSION

Virginie Bernard  06 48 92 52 30 moasso14@gmail.com