Passer au contenu

Jane la Pisteuse à Lunettes

[Conte d’école buissonnière]

[Durée ] 50 à 60 minutes

[Age] Tout public à partir de 9 ans

[Jauge] 60 à 80 – lieux non-dédiés ou 150 à 180 – salles équipées.

[Pitch] Jane, dix ans, ai me bien un garçon de l’école mais n’ose pas lui parler à cause des joues qui brûlent et des yeux qui regardent par terre. Dans sa tête, il y a une question : Est-ce que l’amour se casse toujours la goule par terre ? Un matin, à dos de vélo, elle fait l’école buissonnière et part en quête d’une réponse. S’ensuit un curieux jeu de piste où elle rencontrera une grand-mère amoureuse, un papy bricoleur, un vieux lavoir, un dragon sans aile, une sirène aphone, un concombre de mer heureux,…. mais trouvera-elle sa réponse?

Écrit-conté par Cécile Blaizot-Genvrin Accompagnement artistique Olivier Villanove, Dominique Birien /Création musiques originales Élodie Fourré et Nicolas Tritschler / scénographie et broderies – Lily Wave // Merci à Pépito Matéo, conteur pour ses retours et encouragements.

[Thèmes] L’amour, sa durabilité et sa fragilité / L’enfant qui « se sent responsable » de son parent et veut le « sauver »/ L’arrivée de la préadolescence / L’obstination de l’enfant en quête de réponses / Les trois générations de femmes, la lignée féminine.

[La question de JANE] Est-ce que l’amour se casse toujours la goule par terre ?

[Forme artistique & scénique] Arts du récit et art plastique. L’interprète (qui est aussi l’autrice et la créatrice des œuvres plastiques) active trois modes narratifs qui s’entremêlent: le récit de vie, la mythologie et un conte merveilleux. La musique, créée par Elodie Fourré et Nicolas Tritschler est rediffusée en direct, parfois accompagnée de chant live. Dans ce seule-en-scène, la conteuse investit la parole et agit sur l’espace scénographique, le son et la lumière. La musique est diffusée sur des enceintes, les sources lumineuses sont manipulées à vue: un parti-pris qui vise à renforcer l’aspect « brut» de l’art du conte.

« Le cœur garde encore sa foi quand l’esprit est devenu incrédule. » (Amélie Bosquet, 1834)


Résidences de création 2025 & premières représentations le 9 mai: Le CANA /maison des musiques de tradition orale (14), le 4 juin : La SOURCE/ médiathèque de Saint Lô (50),

Résidences écriture (2023/24) Jumelage Lycée Agricole Dom Bosco (Giel-61)- DRAC de NORMANDIE/La Maison de Doville, Les Cruelles Truelles (50), L’Etable, Musiconte – Norrey en Auge (14) Résidences-plateau (2023/24) les Ateliers Intermédiaires (Caen-14), le Moulin du Marais -Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes (Lezay- 79)


Espace Pro  Contact artistique Cécile Blaizot-Genvrin – 06 58 80 95 31 // Contact diffusion Virginie Bernard – 06 48 92 52 30